Kombucha : la recette de base

 

Préparer son kombucha n’est pas difficile, à condition de bien suivre les règles de base et d’avoir un peu de patience.

 

Ingrédients

 

Pour réussir la recette de base, vous auriez besoin d’ingrédients suivants :

 

° un disque (souche) de kombucha

° du thé noir ou vert (de préférence bio): 5 gr. par litre

° du sucre (de préférence bio): 70 gr. par litre 

° de l’eau plate ou de l’eau de robinet filtrée

 

Sans surprise, avec des ingrédients de qualité, les résultats seront au rendez-vous!

 

Important ! Un disque de kombucha d'environ 30 gr permet d’ensemencer environ 300 ml de boisson. Un disque de kombucha d'environ 40 gr permet d’ensemencer environ 400 ml de boisson.

 

Ustensiles

 

Vous aurez besoin également d’ustensiles suivants :

 

° une casserole pour préparer le thé

° un bocal en verre

° une mousseline (ou une feuille de papier absorbant) pour couvrir le bocal

° un élastique

° une passoire pour filtrer le thé, si vous optez pour du thé en feuilles et non en sachets

 

Bon à savoir : Le kombucha est très sensible aux éléments en métal (bocal en verre avec des fils métalliques, comme celui de la marque "Le Parfait", par exemple), aux produits d’entretien chimiques, à la fumée des cigarettes, etc. Il convient donc de les éviter.

 

Étapes à suivre

 

La préparation se fait en deux étapes, à savoir: la mise en culture et la récolte.

 

Phase I. La mise en culture

 

1° Mettez le disque de kombucha dans une assiette creuse et versez dedans un peu de vinaigre de cidre, afin de nettoyer le disque des éventuelles moisissures.

 

2° Préparez le thé. Pour cela, commencez par chauffer de l’eau dans une casserole et rajoutez 70 gr de sucre (de préférence bio) pour 1 litre d’eau. Remuez le tout pour que le sucre puisse fondre.

 

3° Une fois que l’eau est à ébullition, retirez la casserole du feu et rajoutez le thé (noir ou vert) à raison de 5 gr. par litre. Laissez infuser pendant un quart d’heure.

 

4° Si vous avez utilisé du thé en sachets, retirez-les. Au cas où vous avez opté pour du thé en feuilles, vous pouvez filtrer la boisson obtenue à l'aide d'une passoire.

 

5° Attendez que le thé sucré obtenu refroidisse jusqu’à ce qu'il soit à température ambiante , soit environ 20 à 25°C, puis versez-le dans un bocal prévu à cet effet.

 

6° Rajoutez dans la préparation environ 10 % de la boisson de kombucha de la tournée précédente. C’est important, car cela servira de liquide de reprise pour la nouvelle boisson qui sera préparée. Si jamais vous faites votre kombucha pour la première fois (ou que vous ne disposez pas de liquide de reprise), il suffit tout simplement de rajouter 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre par litre de préparation: cela est nécessaire afin de stimuler la fermentation.

 

7° Mettez le disque de kombucha dans le bocal avec le thé sucré préparé par vos soins et couvrez le haut par une mousseline (ou avec une feuille de papier absorbant), retenue par un élastique. Placez ensuite le bocal à l’abri de la lumière et des courants d’air, à température ambiante.

 

Rappel ! Un disque de kombucha d'environ 30 gr permet d’ensemencer environ 300 ml de boisson. Un disque de kombucha d'environ 40 gr permet d’ensemencer environ 400 ml de boisson.

 

Phase II. La récolte

 

8° Une fois le disque de kombucha mis en culture, il faudra attendre en moyenne entre 7 et 10 jours pour pouvoir continuer la préparation. C'est bon à savoir: d’une tournée à l'autre, les délais de préparation peuvent varier. S’il fait plus chaud, la boisson sera prête plus vite. Si, en revanche, le disque de kombucha est momentanément " fatigué ", ou qu’il fait plus frais, les délais seront plus longs. Le plus simple moyen de savoir si c'est prêt est de commencer à goûter la préparation à partir du 5e ou 6e jour et arrêter le processus de fermentation une fois que vous ayez trouvé le goût qui vous convient le mieux: certains préfèrent un goût plus sucré, d'autres plus vinaigré.  

 

Bon à savoir : c’est tout à fait normal qu'une fine pellicule se forme à la surface du bocal. Cette fine pellicule est un « bébé kombucha ». Une fois que ce nouveau disque est plus épais, vous pouvez le transférer dans un autre bocal et produire davantage de boisson au kombucha.

 

9° Retirez le disque de kombucha à la main, tout en respectant rigoureusement les règles d’hygiène, puis filtrez la boisson obtenue à l'aide d'une passoire en plastique et transférez-là dans des bouteilles en verre pourvues de bouchons.

 

10° Laissez le dépôt de levure formé dans le bocal de fermentation. Nettoyez le bocal une fois par mois, en le lavant très bien à l’eau très chaude.   

 

11° Rincez le disque de kombucha à l’eau courante froide et remettez-le dans le bocal de fermentation, en prenant soin de laisser environ 10 % de la boisson obtenue dans le bocal en question, ce qui servira de liquide de reprise pour la nouvelle préparation. Versez du thé sucré dans le bocal de fermentation et ainsi, le cycle de production pourra reprendre à nouveau.

 

12° Refermez les bouchons de vos bouteilles et placez la boisson obtenue au réfrigérateur, pour une consommation dans les jours qui suivent. Attention à l’excès de gaz carbonique qui peut même faire exploser la bouteille! Pour cette raison, veillez à ne pas remplir la bouteille complètement et ouvrez-là de temps à autre afin de laisser échapper l’excès de gaz.

 

Bonne dégustation !

 

 

Règles d’hygiène à respecter

 

1° Le respect strict des règles d’hygiène est essentiel lors de la préparation du kombucha. Le plan de travail, les ustensiles, les mains doivent être propres. Si, malgré les soins apportés, vous constatez que la boisson obtenue présente des odeurs inhabituelles ou bien la présence de moisissures, elle ne doit pas être consommée. En revanche, une odeur vinaigrée est tout à fait normale et signifie que votre préparation est réussie.  

 

2° La stérilisation des ustensiles n’est pas nécessaire. Les laver à l’eau bouillante et un peu de liquide vaisselle (le moins chimique possible) est suffisant. En revanche, il est conseillé d'avoir des ustensiles dédiés exclusivement à la production du kombucha.   

 

3° Il faut laisser refroidir les ustensiles jusqu'à ce qu'ils arrivent à température ambiante, car le kombucha est très sensible à des températures allant au-delà de 30°C.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0