Cidre de kéfir de fruits

 

Le cidre de kéfir de fruits est une boisson délicieuse et très facile à préparer. Pour l’obtention d’un litre de cidre de kéfir, vous aurez besoin de 2 ingrédients seulement :

 

-    1 litre de jus de pommes bio (bon à savoir : le jus de pommes non bio donne souvent des résultats peu concluants) ;

-        50 gr. de grains frais de kéfir de fruits.

 

Cette recette ne nécessite pas de rajouter du sucre, car le jus de pommes est naturellement sucré. Vous pouvez rajouter du citron et de figues, comme c’est le cas dans la recette de base, mais ce n’est pas du tout obligatoire.

 

Comment préparer ?  

 

1° Verser 1 litre de jus de pommes bio dans un bocal en verre, puis rajoutez 50 gr. de grains de kéfir de fruits frais.

 

2° Posez une mousseline sur le bocal à l’aide d’un élastique, histoire de laisser respirer le produit et ne pas laisser la poussière se déposer.

 

3° Laissez fermenter le tout environ 24h à une température ambiante comprise entre 20-25°C.

 

4° Goutez la boisson obtenue. Si le goût vous convient, filtrez l’ensemble à l’aide d’une passoire en plastique. Mettez ensuite le cidre de kéfir de fruits au frigo dans une bouteille fermée hermétiquement et consommez la boisson aussitôt. 

 

Bon à savoir : si vous trouvez le goût un peu sucré, lassez la fermentation agir quelques heures de plus.  

 

5° Lavez les grains de kéfir à l’eau courante, puis recommencez une autre culture en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène.

 

Bon à savoir : les grains de kéfir de fruits se développent le mieux en suivant la recette de base. Pour obtenir du cidre de kéfir, vous pouvez donc mettre en culture les grains de kéfir de fruits 1-2 fois d’affilé. Il faudrait ensuite que les grains de kéfir de fruits retournent dans leurs culture habituelle (sucre, citron, figues), pour qu’ils ne faiblissent pas (voir recette de base). 

 

 

Bonne dégustation !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0