Questions fréquentes concernant le kombucha

  

Quels seraient les bienfaits liés à la consommation du thé au kombucha ?

 

Nous avons dédié une page à part à cette question consultable ici.

 

Quelle quantité de thé au kombucha faut-il boire par jour ?

 

La quantité quotidienne recommandée est d’environ 300 ml repartie en trois prises. Un verre de 100 ml juste avant le petit déjeuner, un verre après le déjeuner et un autre encore après le dîner. Cela étant, cette règle n’est qu’un repère. Certains peuvent boire beaucoup plus, prenant jusqu’à un litre par jour. Tout compte fait, la seule règle est d’être à l’écoute de son corps : parfois on n’a pas envie de boire du kombucha, parfois c’est l’inverse et on cherche à boire plus.  

 

Combien de temps est-il nécessaire avant de pouvoir goûter mon thé au kombucha ?

 

Une fois mis en culture, il faudrait attendre entre 7 et 8 jours pour obtenir la boisson. Il est d’usage de goûter son kombucha chaque jour à partir du 5e ou 6e pour suivre le processus de très près. Si la boisson vous paraît encore sucrée, alors laissez la fermentation faire son travail un ou plusieurs jours selon le goût de chacun.

 

Comment se reproduit le kombucha ?

 

A chaque processus de fermentation, un nouveau disque de kombucha se forme à la surface. Il pourrait être détaché délicatement à la main pour démarrer une nouvelle mise en culture.

 

Quelle est la température optimale pour la fermentation du thé au kombucha ?

 

La température optimale se situe entre 23 et 28°C. Si la température est moins élevée, le processus de fermentation prendra un peu plus de temps. 

 

Que se passe-t-il si le disque de kombucha est endommagé ?

 

Le fongus est très résistant et même déchiré ou amputé, il continue à produire des nouvelles couches.

 

Que faire si le fongus s’épuise à se reproduire ?

 

Cela pourrait signifier que le kombucha rencontre quelques anomalies dans son environnement, ou qu’il s’est mis au repos pour reprendre des forces. Pour y remédier, préparez votre thé au kombucha avec du thé vert, au lieu du thé noir. N’hésitez pas  à utiliser le liquide de reprise provenant d’un autre fongus très actif.  

 

Comment nettoyer le disque de kombucha ?

 

En le lavant délicatement avec du vinaigre de cidre.

 

Comment procéder lorsqu’on parte en vacances ?

 

Il suffit de placer votre disque de kombucha au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement, prenant soin de ne pas remplir le bocal. De cette façon, il pourra alors se conserver entre 3 et 6 mois.  

 

De quoi faudrait-il protéger le fongus de kombucha ?

 

Le kombucha est très sensible par rapport à la fumée de cigarette qui peut l’affaiblir beaucoup, voir le tuer (la nicotine est très dangereuse pour lui). Il craint aussi les produits chimiques et les températures allant au-delà de 30°C. En plus, la préparation du thé au kombucha demande des règles d’hygiène strictes.

 

Le thé au kombucha est une boisson alcoolisée ?

 

Comme la plupart des produits fermentés, le thé au kombucha est une boisson légèrement alcoolisée, de l’ordre de 0,5%, voire un peu plus selon les tournées. Au moindre doute, veuillez demandez l’avis de votre médecin traitant, lui seul habilité à vous apporter une réponse personnalisée sur la consommation des boissons faiblement alcoolisées.  

 

Est-il conseillé de boire le thé au kombucha pendant la grossesse ?

 

Les femmes enceintes devraient éviter de boire le thé au kombucha à cause de sa teneur en alcool, même si elle est faible.

 

Peut-on manger le disque de kombucha ?

 

Le fongus n’est pas toxique, mais présente aucun intérêt culinaire à notre goût.    

 

Combien de temps dois-je boire du kombucha ?

 

Il est recommandé de boire le thé au kombucha pendant quelques semaines, voire mois, puis faire une pose d’une à deux semaines. La règle est d’être à l’écoute de son corps.

 

Du sucre ou du miel ?

 

La préparation du thé au kombucha doit se faire avec du sucre. Le miel affaibli le fongus et pourrait même le tuer.  

 

Devrait-on préparer son kombucha avec du thé noir ou du thé vert ?

 

Comme les goûts différent d’une personne à une autre, il vaut mieux d’essayer les deux, puis faire son choix. En Asie, on préfère plutôt le thé vert ; en Occident, en revanche, on opte plus pour le thé noir. 

 

Serait-il possible de rajouter du thé de kombucha dans le bain ?

 

C’est possible, ce qui permettrait d’obtenir un effet régénérateur sur l’organisme en général et sur la peau en particulier. Comptez environ un demi-litre de thé de kombucha par bain.  

 

Le thé au kombucha pourrait-il m’aider à mincir ?

 

Seul un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pourrait réellement être efficaces en la matière. Cela étant, le thé au kombucha peut accompagner ce processus en accélérant le métabolisme et en régénérant la flore intestinale.

 

Le thé au kombucha pourrait-il être considéré comme un remède contre l’impuissance ?

 

Cette boisson contribue à améliorer l’état général de la santé. Et comme dit le dicton « quand la santé va – tout va ». Les témoignages que l’on trouve sur la question par ici et par là semblent aller dans la bonne direction. Il ne reste qu’à chacun de se faire sa propre opinion en la matière. 

 

Les disques de kombucha sont-ils réutilisables ?

 

Absolument. Les disques de kombucha se renouvellent sans cesse. A condition d’en prendre soin, ces disques sont réutilisables à l’infini.

 

 

Pour connaitre les PROMOTIONS en cours, merci de cliquer ici.

 

Pour visiter notre BOUTIQUE, merci de cliquer ici.