Le kombucha. C'est quoi ?

 

Le mot « kombucha » nous viendrait du japonais, où « kombu » désigne le thé brun aux algues et « cha » l’infusion.  Le kombucha, ou « champignon à thé »,  se présente sous la forme d’un disque gélatineux qui vit dans une solution nutritive composée de thé et de sucre. Suite au processus de fermentation qui dure entre 7 et 10 jours environ, une boisson fermentée est obtenue, se composant d’un ensemble complexe de levures et bactéries maintenues dans une relation de symbiose. Les levures fournissent aux bactéries des substances vitales permettant la fermentation du sucre en alcool. Les bactéries, en revanche, vont transformer l’alcool produit par les levures en acides et autres sous-produits organiques. La boisson obtenue suite à ce processus de fermentation est la fameuse boisson de kombucha, ayant un goût rappelant le jus de pomme modestement acidulé et pétillant.  

 

Tout au long de ce processus de fermentation, se déroulent des réactions complexes d’assimilation et de dissociation qui amènent le champignon à thé à produire des substances de grande valeur nutritionnelle que l’on retrouvera dans la boisson: acide gluconique, vitamines B1, B2, B3, B6, B12, acide folique, acide lactique, enzymes, acides aminés, composés antibiotiques, et une petite quantité d’alcool (environ 0.5°).

 

Les premières sources qui attestent l’utilisation du kombucha par les hommes remontent à 2200 ans. Se sont les chinois qui ont commencé à utiliser les premiers ce « champignon de longue vie » considéré comme un remède universel pour renforcer la santé. Puis, la culture du kombucha s’est répandue dans le monde entier, en passant par le Japon, la Russie, l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, etc.

 

Dans différents pays et régions, le kombucha est connu sous divers noms : fongus magique, fongus miracle, fongus merveilleux, élixir de longue vie, etc. On en dénombre environ une bonne cinquantaine de noms donnés au kombucha, ce qui nous conforte dans l’idée que ce produit est bien connu sur tous les continents.

 

Pour connaitre les PROMOTIONS en cours, merci de cliquer ici.

 

Pour visiter notre BOUTIQUE, merci de cliquer ici.