Questions fréquentes concernant le kéfir de lait

 

Combien de temps laisser fermenter le kéfir de lait ?

 

Tout dépend de ce que vous cherchez en termes de goût et des bienfaits pour votre organisme. Un kéfir jeune, fermenté ente 12 h et 24 h est légèrement laxatif ; par conséquent, il pourrait être consommé pour lutter contre les constipations, par exemple. Un kéfir à point, à savoir fermenté entre 24 h et 48 h, conviendra au plus grand nombre de par son goût, bienfaits et texture. Enfin, un kéfir mûr, fermenté entre 48 h et 72 h pourrait constiper légèrement et est indiqué pour lutter contre les diarrhées.   

 

La boisson de kéfir de lait est-elle alcoolisée ?

 

La boisson de kéfir de lait est légèrement alcoolisée (entre 0,5° et 2° d’alcool). Plus la fermentation est longue, plus le taux d’alcool sera élevé.  Il est conseillé de prendre un avis médical au moindre doute et en amont de toute consommation, notamment si vous êtes concerné par des problèmes de santé ou êtes enceinte.

 

Est-il conseillé de boire le kéfir de lait pendant la grossesse ?

 

Les femmes enceintes devraient éviter de boire le kéfir de lait à cause de sa teneur en alcool, même si elle est faible.

 

Le kéfir de lait peut-il se substituer à un traitement ?

 

Le kéfir de lait ne doit en aucun cas se substituer au traitement, ou alors le patient le fait à ses risques et périls.

 

Peut-on consommer les grains ?

 

Absolument pas. Les grains de kéfir de lait ne sont pas à consommer, mais permettent seulement d’ensemencer votre boisson.

 

Que faire si le kéfir de lait a du mal à fermenter ?

 

Rajoutez un peu de sucre pour relancer la fermentation.

 

Quelle est la température idéale pour le processus de fermentation du kéfir de lait ?  

 

Cette température se situe entre 18° et 25°C. Il va sans dire que le processus de fermentation se ferra plus vite à 25°C qu’à 18°C.

 

Comment conserver les grains ?

 

Le plus simple est de conserver les grains au frigo dans un bocal en verre rempli à moitié de lait.

 

Il est possible aussi de sécher les grains à l’air libre en les étalant sur un linge propre et en les recouvrant avec une mousseline (ou avec une feuille de papier absorbant). Une fois séchés, vous pouvez les stocker à l’abri de la lumière, recouvrant le bocal par une mousseline à l’aide d’un élastique. Pour réactiver les grains, il faudrait d’abord les tremper quelques heures dans de l’eau tiède.    

 

Enfin, on pourrait aussi congeler les grains de kéfir de lait, puis les laisser décongeler à l’air ambiant.

 

Les grains de kéfir de lait sont-ils réutilisables ?

 

Absolument. Les grains de kéfir de lait se multiplient. A condition d’en prendre soin, ces grains sont réutilisables à l’infini.

 

 

Pour connaitre les PROMOTIONS en cours, merci de cliquer ici.

 

Pour visiter notre BOUTIQUE, merci de cliquer ici.