Questions fréquentes concernant le kéfir de fruit

 

Combien de temps laisser fermenter le kéfir de fruit ?

 

En règle générale, le temps de fermentation du kéfir de fruit varie entre 24h et 48h. Mais il ne s’agit là que d’un temps donné à titre de repère. En fonction de la température de la pièce, des ingrédients utilisés, de la « puissance » de grains, etc., cette fermentation peut se faire plus ou moins vite. Le principal indice est d’observer si la figue séchée monte à la surface. Si tel est le cas, alors en principe la boisson est prête pour être consommée. Mais le plus sûr encore est de vous fier à votre goût. S’il vous convient, alors arrêtez le processus de fermentation est passez à la phase de la récolte (voir recette de base). Si, en revanche, vous trouvez le goût encore sucré, et cela malgré le fait que la figue séchée flotte à la surface, laissez le processus de fermentation faire son travail un peu de temps supplémentaire.  

 

Quelle serait la température idéale pour le processus de fermentation du kéfir de fruit ? 

 

Cette température se situe entre 18° et 25°C. Il va sans dire que le processus de fermentation se ferra plus vite à 25°C qu’à 18°C.

 

Peut-on consommer les grains ?

 

Non. Les grains de kéfir de fruit ne sont pas à consommer, mais permettent seulement d’ensemencer votre boisson. Ils ne sont pas dangereux, mais présentent aucun intérêt gastronomique. 

 

La boisson de kéfir de fruit est-elle alcoolisée ?

 

Il s’agit d’une boisson faiblement alcoolisée, de 0,5° à 2°. Plus la fermentation est longue, plus le taux d’alcool sera élevé.  Il est conseillé de prendre un avis médical au moindre doute et en amont de toute consommation, notamment si vous êtes concerné par des problèmes de santé ou êtes enceinte.

 

Est-il conseillé de boire le kéfir de fruit pendant la grossesse ?

 

Les femmes enceintes devraient s'abstenir de boire le kéfir de fruit à cause de sa teneur en alcool, même si elle est faible.

 

La boisson de kéfir de fruit contient-elle du sucre ?

 

Même si les grains de kéfir de fruit se nourrissent du sucre, la boisson obtenue contiendra toujours un peu de sucre à la fin. Plus la fermentation est courte, plus il en aura du sucre. En revanche, plus la fermentation est longue, moins il restera du sucre dans la boisson obtenue.    

 

Pourrait-on utiliser du miel à la place du sucre pour la préparation du kéfir de fruits ?

 

Ce procédé est à déconseiller, car le miel est un bactéricide par excellence, ce qui pourrait affaiblir les grains de kéfir de fruit.  

 

Le kéfir de fruit peut-il se substituer à un traitement ?

 

En aucun cas le kéfir de fruit ne doit se substituer au traitement, ou alors le patient le fait à ses risques et périls. Suivez l’avis de votre médecin traitant. 

 

Comment reconnaître que les grains de kéfir de fruit sont malades ?

 

La surpopulation des grains de kéfir de fruit dans le même contenant, le manque de nutriments, ou bien une contamination, pour ne citer que cela, peuvent rendre les grains malades. Ces grains peuvent être visqueux, sentir mauvais, diminuer en volume, etc. Il serait donc prudent d’avoir toujours une petite quantité des grains sains mis de côté préalablement.

 

Les grains de kéfir de fruit ont du mal à se reproduire. Quelles seraient les causes ?

 

Les causes peuvent en être multiples… Pour commencer, il faudrait s’assurer que les grains de kéfir de fruit n’entrent pas en contact avec des ustensiles en métal (cuillère, passoire, etc.). Il faudrait s’assurer également que l’eau utilisée, qu’elle soit du robinet (filtrée) ou de bouteille, puisse leur convenir. Enfin, les grains de kéfir sont très sensibles au produits d’entretiens, parfums, déodorants d’intérieur, fumée de cigarettes, encens, etc.

 

Que serait-il possible de faire pour booster l’activité reproductive des grains de kéfir de fruit ? 

 

1° Essayez de changer les ingrédients que vous utilisez habituellement. Le problème peut venir d’une eau qui ne convient plus, des figues, du citron, du sucre, … Il s’agirait donc de trouver l’ingrédient qui poserait problème et de le remplacer.

 

2° Essayez de mettre dans la préparation une coquille vide d’œuf (bio) bouillie et refroidie préalablement. Le fait de rajouter la coquille d’œuf permet d’apporter aux grains de kéfir de fruit le calcium dont ils en auraient besoin de temps en temps pour mieux se reproduire.

 

3° Si toutes les causes ont été écartées une par une et que le problème lié à la reproduction des grains persiste, alors il se pourrait que les grains se sont mis au repos pendant un certain temps, pour mieux repartir après. En attendant, réactivez vos autres grains de kéfir de fruit mis en conservation en amont (frigo, congélateur, séchage).       

 

Comment conserver les grains de kéfir de fruit si on n’a pas besoin dans l’immédiat ?

 

Trois méthodes peuvent être employées :

 

° vous pouvez placer les grains de kéfir de fruit au frigo dans un bocal remplit d’eau et en rajoutant un peu de sucre. Il faudrait changer l’eau et rajouter du sucre toutes les 2 semaines environ ;

 

° il serait possible aussi de congeler les grains de kéfir de fruit ;

 

° il est possible aussi de faire sécher vos grains en les étalant en couche fine sur une assiette et en la recouvrant d’une mousseline (ou d'une feuille de papier absorbant). Mettez ensuite les grains à sécher près d’une source de chaleur ne dépassant pas les 30°C.      

 

Les grains de kéfir de fruit sont-ils réutilisables ?

 

Absolument. Les grains de kéfir de fruit se multiplient sans cesse. A condition d’en prendre soin, ces grains sont réutilisables à l’infini. 

  

Pour connaitre les PROMOTIONS en cours, merci de cliquer ici.

 

Pour visiter notre BOUTIQUE, merci de cliquer ici.